Rouler en Groupe
Rouler en groupe en moto nécessite un peu de DISCIPLINE, surtout quand on a comme objectifs de :
· Conserver un haut niveau de sécurité
· Ne pas occasionner de stress ou de fatigue inutile
· Conserver une vitesse moyenne raisonnable
· Ne pas perdre de Membres du groupe pendant le trajet (si, si çà arrive !)
Organisation des motos
La première moto – le meneur - joue un rôle tout particulier : elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur", et ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière
La seconde moto : doit être la plus petite cylindrée, la plus faible autonomie ou conduite par le motard le plus novice.
La dernière moto – la moto « balai » ou « serre-file »: elle surveille l'ensemble du groupe et prévient d’un problème par appel de phare ou sonore. Le cas échéant elle remonte la file (avec prudence) pour prévenir le meneur d’un problème.
Conduite
Recommandations de base :
· garder la même place au sein du groupe et respecter un intervalle « suffisant » entre chaque moto.
· lors de tout ralentissement faire des appels de feux stop (légères pressions répétées sur le frein)
· lors d’un freinage d’urgence, conserver impérativement sa position (décalage = risque de collision)
· s'arrêter toujours en position de sécurité (le meneur veille à s’arrêter où l’espace est suffisant pour l’ensemble du groupe)
· surveiller la moto qui précède et celle qui suit et relayer de suite leurs indications : clignotants - avertisseur sonore - appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, panne, etc...)
En ligne droite
Les motos se placent à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importantes, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.
En courbe
Si l'on est au sein d'une série de virages rapprochés, il vaut mieux se mettre en file indienne.
En ville
Resserrer le groupe pour limiter le risque de le faire couper par un feu rouge et veiller à ne pas laisser de véhicules s’intercaler dans le groupe
Lors des dépassements
La première règle est de garder toujours sa position dans le groupe. Les dépassements s'effectuent un par un, à tour de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard attend que le motard précédent ait terminé son dépassement, met alors son clignotant, se place sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace pour se rabattre est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place pour se rabattre au motard suivant.
En cas de perte de vue de la moto qui suit
Mettre son clignotant à droite, faire des appels de phare et s'arrêter dès que les conditions de sécurité le permettent. Celui qui précède finira par s'apercevoir de l’absence de la moto suivante, et s'arrêtera aussi, et ainsi de suite jusqu'au meneur du groupe. Idem lors des changements de direction en s’efforçant de rester visible depuis la direction d’arrivée.
5 signes utiles :
· Ralentir : main à plat vers le bas, plusieurs fois.
· Danger sur la chaussée (trous, gravillons, boue, débris, etc.…) : jambe gauche ou droite vers le bas en fonction de l’emplacement du danger sur la chaussée
· Arrêt immédiat : bras levé avec la main ouverte.
· Ravitaillement en essence : poing fermé avec le pouce en bas vers le réservoir.
· Ravitaillement du motard ;o))): poing fermé avec le pouce horizontal vers la bouche
Bonne route et ….la prudence !!!