Il ressemble de beaucoup à l'allumage de la Honda 125 CM.
Il s'agit d'un allumage entièrement électronique du type
CDI,totalement
indépendant du circuit de batterie au même titre qu'un allumage par
volant magnétique.Même avec une batterie complètement déchargée, le
moteur démarrera pour peu qu'il soit lancé à la poussette.
Schématiquement , le circuit d'allumage se compose d'un bobinage de
charge incorporé au stator de l'alternateur, d'un capteur
électromagnétique de déclenchement fixé à la périphérie du rotor
d'alternateur, d'un boitier électronique et de deux bobines d'allumage.
Principe de fonctionnement:Le but rechercher
est le suivant: constituer une réserve de courant continu de moyenne
tension qui sera brutalement envoyer dans le circuit primaire d'une
bobine d'allumage.C'est le bobinage d'allumage de l'alternateur qui
charge un condensateur via une diode de redressement.
Ce condensateur est relié en aval à l'enroulement primaire de la bobine d'allumage via un thyristor.
Ce
thyristor est un semi-conducteur au même titre qu'une diode, il ne
laisse passé le courant que si il est sollicité (il possède une
gâchette).
Le capteur électromagnétique fixé sur le carteur moteur à
la périphérie du rotor de l'alternateur émet un signal au passage d'un
picot extérieur au rotor (point d'avance à l'allumage).Et déclenche
donc la gâchette du thyristor.
A ce moment le condensateur se décharge dans le primaire de la bobine ( plusieurs centaines de volts).
Il y a induction d'un fort courant dans le secondaire de la bobine pour produire l'étincelle de la bougie.
La
variation de l'avance à l'allumage en fonction du régime moteur est
réalisé par une série d'autres composants électroniques contenus dans
le boitier CDI au même titre que la diode, le condensateur et le
thyristor dont il a été fait mention.